Ligue Belge contre les Céphalées

La Ligue Belge contre les Céphalées a été créée en 1995 sous l’impulsion des responsables de la Belgian Headache Society (association de médecins et plus particulièrement de neurologues ayant les maux de tête comme centre d’intérêt).

Rassemblés en ASBL, le staff de la La Ligue Belge contre les Céphalées se compose de quelques personnes, toutes bénévoles et très motivées parce qu’elles-mêmes souffrant ou ayant souffert de migraines ou d’autres céphalées.

Ligue Belge contre les Céphalées

L’objectif principal de la La Ligue Belge contre les Céphalées est l’entraide entre patients.

Nous visons également à faire connaître au grand public les problèmes de céphalées en général.

La migraine, par exemple, reste encore une maladie largement méconnue. Ceux qui en souffrent se sentent souvent seuls au monde. Ils sont incompris par leur entourage familial, social et professionnel.
Or, cette maladie, caractérisée par des crises imprévisibles pouvant durer plusieurs heures voire plusieurs jours, est particulièrement invalidante pour la personne atteinte. Le seul espoir du malade, souvent considéré comme un simulateur, est de voir sa crise soulagée jusqu’à la prochaine.

Les buts principaux de la Ligue sont :

  • favoriser le bien-être des patients souffrant de céphalées
  • les informer sur les divers types de céphalées, les traitements et remèdes possibles, sur les adresses de centres spécialisés ou de neurologues…
  • organiser l’entraide entre les membres
  • et surtout, les encourager et les faire garder espoir

mais également,

  • sensibiliser les milieux universitaires pour encourager ceux-ci à promouvoir la recherche
  • informer et faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils se rendent compte des aspects sociaux, familiaux et économiques de la maladie et pour, qu’à terme, les malades obtiennent l’accès au remboursement des médicaments efficaces qui existent.